top of page

Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'effet insectifuge de l'huile extraite de la plante Nepeta cataria, nous vous conseillons la lecture de ces quelques articles scientifiques en anglais:

  • Comparison Contact and Spatial Repellency between Nepeta Cataria and Deet - 2005

  • Feeding Deterrent Effect of Catnip Oil Compared with Two Synthetic Amides - 2005

  • Is Nepeta Cataria Repellent to Mosquitoes in Australia? - 2007

  • Behavorial Responses to Catnip by Two Mosquitoes - 2008

  • Repellent activity of Catmint against Afro-Tropical Mosquitoes - 2011

Le projet Cataire n’est pas en soi innovant.
La cataire est déjà connue dans la littérature scientifique comme un anti-moustique des plus puissants. L’ACECI n’a aucun mérite à ce niveau.

En revanche, il l’est dans le sens où ces anti-moustiques vont êtreproduits en Afrique, par, avec et pour les populations. L’objectif que poursuit l’ACECI est de les rendre accessibles et abordables pour les populations qui en ont le plus besoin. Celles-là même pour qui les moustiques constituent un danger de mort. Il est éthiquement questionnable que l’utilisation des anti-moustiques ne soit pas vulgarisée là où le paludisme est la première cause de mortalité.

Par sa mission de plaider en faveur du facteur humain dans les enjeux mondiaux, l’ACECI a choisi l’ACTION à travers le projet CATAIREafin de faire face aux enjeux éthiques liés à la lutte contre le paludisme.

LA CATAIRE COMME ANTI-MOUSTIQUE

bottom of page