top of page

GRANDE CONFERENCE DIPLOMATIQUE NORD-SUD DEUXIME EDITION le 16 Octobre 2008

​

Le cas des forêts équatoriales d'Afrique

​

Ginette KARIREKINYANA, présidente directrice générale de l'ACECI.

Mot de bienvenue, et introduction au thème de la conférence.

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

Son Excellence Georgette KOKO, Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la nature - Gabon 

 

Docteure en géographie de l’Université Paul Valéry de Montpellier en France, Son Excellence Georgette KOKO est spécialiste en Aménagement du littoral. 


Expériences professionnelles: Directeur de l’Environnement; Conseiller du Ministre en charge de l’Environnement. Elle a par ailleurs longtemps conduit les négociations sur le Climat pour le compte du Gabon en sa qualité de Point focal climat. Depuis janvier 2006, elle est nommée Premier Vice Ministre du Gouvernement, chargée de l’environnement et de la Protection de la Nature. 

​

​

 

L'honorable Martine BONDO, sénateur du Gabon

​

Attachée d’Administration Centrale, madame Martine Bondo a une longue carrière administrative et politique. En 2003 réélue Sénateur de la Deuxième Législature. Présidente de la Section Sénatoriale du Réseau des Femmes Parlementaires de l’APF. Vice-Présidente de la Commission chargée des Relations Extérieures du Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires Gabonaises (REFEMPG).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ivan GODFROID, ACECI
Problématiques de la forêt congolaise.

​

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

Guy GILBERT, directeur foresterie, FORCHEMEX, Québec, Canada.

Ingénieur forestier. Membre de l’ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 1979 (OIFQ), Monsieur Guy GILBERT dispose d’une expérience nationale et internationale très étendue du domaine forestier, exprimée en centaines de projets réalisés et couvrant un champ très vaste de spécialités, depuis l’inventaire et l’aménagement forestier, jusqu’à la première et seconde transformation du bois.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Albertine TSHIBILONDO du Centre d'Etudes Africaines et de Recherches Interculturelles (CEAF&RI), Bruxelles, Belgique: 
Synthèse de la journée.

​

Docteur en Philosophie (université Catholique de Louvain) et Docteur en Sciences sociales (coopération au développement, Université Libre de Bruxelles) ; Professeure de philosophie et de sciences sociales. Facultés Catholiques de Kinshasa, R.D. Congo et Université Catholique d’Afrique Centrale Yaoundé, Cameroun, Professeur Invité d’Université. Directrice du Centre d’Etudes africaines et de Recherches interculturelles (CEAF&RI), Bruxelles. Plusieurs publications en philosophie, en genre, éducation et développement, dont Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes Congolaises du Kasaï, Paris, L’Harmattan, 2005.

​

​

Programme: 
La déclaration de Paris en version pdf:
bottom of page