Information générale
La pauvreté n’est pas une fatalité. Le respect de la dignité humaine, la responsabilité des Etats et d’autres acteurs mis en avant dans le Pacte international relatif aux droits politiques, économiques, sociaux et culturels (1966), la rigueur dans la gouvernance locale et mondiale, la nécessité d’un monde plus juste, plus éthique au service du développement humain des peuples sont autant d’impératifs qui commandent l’orientation vers un instrument juridique contraignant pour avancer réellement vers l’atteinte des objectifs du millénaire et garantir un développement minimum à tout être humain.
Les objectifs du millénaire, les cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté ne peuvent s’accomplir que grâce à une loi contraignante, adoptée et respectée par les pays concernés, à l'instar de la loi québecoise anti-pauvreté.

Textes de référence
La campagne se base sur toute une série de textes de référence, en commençant par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement est un des objectifs de la loi visant la réduction de la pauvreté.
Tout sur les OMD.
Collectif
La campagne est portée par un Collectif international, initié par l'ACECI, qui représente des milliers d'organisations de base du Nord et du Sud.
Lire la présentation du Collectif.
Si vous voulez initier, porter, appuyer ou renforcer la campagne dans votre pays, région ou à l'international, devenez membre du Collectif.

Activités
Réunion du Comité scientifique
Mobilisation des populations:
Visites sur terrain au Niger à Tagabati et Birni N’Gaouré
Audition de l'ACECI par la Commission Cooopération et Développement de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Cotonou, Bénin
Mémorandum d'octobre 2009
Activités dans les pays: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Niger, Togo

Rencontre avec Ambassadeure Mulamula de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs
