top of page

En 2010, une délégation de l’ACECI a soumis au gouvernement du Burundi, un projet de production des produits anti-moustiques dans une vision du développement durable. Le projet a été reçu avec enthousiasme. Son lancement par le Président de la République du Burundi a eu lieu le 29 avril 2011 à Ngozi  - Photo avec le Président Nkurunziza - après la conférence scientifique du 13 au 16 octobre 2010 à Bujumbura. Plus d'info ici.

Ailleurs dans le monde, les piqûres de moustiques dérangent, incommodent et causent des allégies. En Afrique et dans les pays pauvres, les piqûres de moustique – celles de l’anophèle causent la malaria et entraînent la mort.

  • Entre 350 et 500 millions de cas sont diagnostiqués chaque année

  • Plus de  5 000 personnes meurent par jour.

  • La malaria affecte les populations les plus pauvres.

  • Les enfants et les femmes enceintes sont des groupes vulnérables.

  • 90% des décès sont enregistrés en Afrique sub-saharienne.

Par ses effets, la malaria provoque aussi un cycle infernal de la pauvreté entravant le développement économique.

Au Burundi comme dans la plus part des pays subsahariens, la malaria est la première cause de mortalité. C’est pourquoi, pour l’ACECI, la lutte contre le paludisme est une priorité. Un préalable pour le développement durable.

ACECI - lutte contre la malaria

Reportage-télé de la 3ième conférence internationale de Bujumbura sur l'utilisation de la cataire pour produire un antimoustique en Afrique - un projet de l'ACECI

Ce vidéo montre l'avancement d'un projet de production d'un anti-moustique pour la lutte contre le paludisme en Afrique (au Burundi)

Projet Cataire – Lutte contre le paludisme dans une vision du développement durable

Les réalisations de 2011 – 2016

  • Installations de 3 unités mobiles de production

  • Disponibilité des produits via la commercialisation de Karire Products depuis juillet 2014

  • Création d’emplois ( ACECI compte 10 agents de production, 3 distributeurs, … )

  • Injection des revenus dans les communautés, fournisseurs des matières premières via les micro-finances

  • Partenariat avec les acteurs importants dans la lutte contre le paludisme en France et au Luxembourg

  • Plusieurs activités de sensibilisation/ de formation/ information sur tous les moyens de lutte contre le paludisme au Burundi à travers des Foires agricoles, expositions, les Journées portes Ouvertes, conférences, plusieurs émissions de radio, émissions de télévisions, etc.

activites menees sur terrains dans le cadre du projet cataire

Du 6 au 8 novembre 2013 avait lieu la 4e conférence internationale de Bujumbura, portant cette année sur le thème de « Éthique et développement durable: le cas du projet Cataire ». La conférence fut l'occasion pour l'ACECI et ses partenaires (notamment l'Institut de la Francophonie pour le développement durable et des agences gouvernementales du Burundi et de la Côte d'Ivoire, de faire le point sur les 

Dans le cadre de la 4e Conférence internationale de Bujumbura « Éthique et développement durable: le cas du projet Cataire », l'ACECI et ses partenaires se sont rendus sur les sites de culture et distillation de Moso et de la coopérative Turwanye Malaria (« Luttons contre la malaria » en kirundi). Il s'agit des deux sites au Burundi où l'on cultive la nepeta cataria avant d'en extraire les huiles essentielles entrant dans la fabrication des anti-moustiques naturels produits localement.

Le 7 novembre 2013, l'ACECI était dans une clinique de santé au Burundi pour effectuer une démonstration du nettoyage avec des hydrolats de cataire. Les produits de la cataire, un répulsif naturel et efficace contre les moustiques, peuvent être employés dans les hôpitaux comme un outil de plus pour protéger contre le paludisme les personnes à risque, en particulier les femmes et les enfants. 

Le projet cataire dans les medias burundais

Les actions visent à :

Investir dans la fabrication et la promotion des anti-moustiques à base des plantes en Afrique, par et pour les africains grâce au transfert des technologies, c’est :

  • investir dans les populations

  • stimuler la croissance économique

  • Viser le développement durable

  • Protéger la population contre les moustiques, vecteurs de la malaria

  • Garantir l’accès aux produits anti-moustiques – seul vecteur de la malaria par des mesures législatives

  • Sensibiliser et travailler en faveur la sécurité alimentaire car la malnutrition aggrave les cas de paludisme.​

bottom of page