top of page

DIRECTION

Ginette KARIREKINYANA

​

Ginette Karirekinyana est fondatrice de l’Agence consultative en éthique de la coopération internationale et en est la directrice générale depuis 2007.

​

Burundaise d’origine et de nationalité, elle a entamé ses études universitaires à Yaoundé au Cameroun où elle a obtenu une Licence et une maîtrise en  philosophie. Elle se rend à Beyrouth et y décroche un diplôme d’études approfondies en philosophie et plus particulièrement en anthropologie philosophique.  En 2005 elle s’inscrit au doctorat en philosophie à l’Université Laval s’intéressant à la question de l’humanisme et l’intersubjectivité pour une éthique de la responsabilité. Axée sur les questions d’éthique appliquée, elle a travaillé dans les groupes de recherche à l’Université Laval sur la bioéthique, éthique médicale, éthique environnementale et sur la question de la responsabilité sociale des entreprises privées faisant affaire avec les pays du Sud en bio-ingénierie. Elle a été assistante en enseignement dans le cadre du cours d’Éthique des affaires à l’Université Laval à Québec.

​

En tant que directrice générale de l’ACECI depuis 2007, elle a initié la campagne internationale visant à traduire les Objectifs du millénaire pour le développement en une loi type sur la réduction de la pauvreté. Cette campagne est portée par un Collectif d’ONG du Nord et du Sud. Elle coordonne également le projet de coopération internationale visant à produire des anti-moustiques biologiques pour lutter contre le paludisme en Afrique dans une vision du développement durable.

Romuald Somda

 

​

 

Adjoint administratif au Canada

​

Romuald Somda est adjoint administratif auprès de la Directrice générale. D’origine burkinabée, il est diplômé d’un baccalauréat en Langue Littérature obtenu à Bamako au Mali. Il est aussi diplômé d’un baccalauréat en Sciences politiques avec spécialisation en Relations Internationales obtenu à l’Université de Sherbrooke.

Très passionné par la coopération Internationale, il a fait de nombreux stages dans de grandes institutions internationales. Effectivement, il  a fait un stage à l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Son stage était axé sur l’intégration africaine et notamment la baisse des barrières douanières pour favoriser l’espace économique ouest africain.  Il a aussi fait un stage auprès de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, durant lequel il a eu un droit de suivi du Programme Indicatif Régional 2010 pour le Fonds Européen de Développement. Enfin, il a fait un stage auprès de la francophonie au Burkina Faso, stage du

Jean Morand

 

 

Conseiller stratégique

 

Me Morand est un avocat spécialisé en droit des affaires et en fiscalité. Ses activités professionnelles ont rapidement pris un tournant international. Il a joué un rôle important dans la réalisation et la mise sur pied de grands projets commerciaux impliquant des entreprises de niveau international.

Depuis plus de 15 ans, une grande partie de son expérience professionnelle a été acquise dans le cadre de mandats réalisés pour le compte d’ONG vouées au développement international; il a ainsi œuvré dans plusieurs pays : Haïti, Mexique, Russie, Arménie, Lituanie, Ukraine, Hongrie. Il siège également au conseil d’administration d’ONG dédiées au développement international et à l’intégration des immigrants.

Pierre-Léon Lafrance

​

 

Directeur de la région de Montréal

 

Depuis le 1er août 2011, un nouveau collaborateur, Pierre-Léon Lafrance, s’est joint à l’ACECI. Pierre-Léon était jusqu’à maintenant Rédacteur en chef à Radio Canada International, poste qu’il occupait depuis 6 ans. Auparavant, il avait été correspondant de la radio de Radio-Canada à Washington, position qui lui avait permis de voyager à travers le monde, couvrir les grands dossiers de l’actualité internationale.

Après son retour de Washington et son affectation à Radio Canada International, il avait été Chef des Relations internationales corporatives de Radio-Canada, ce qui lui a permis de se familiariser avec certains dossiers importants touchant l’Afrique.

Pierre-Léon est maintenant à la retraite et il nous aidera dans les dossiers de communications, de visibilité de l’Agence, notamment à Montréal,  ainsi que dans la gestion générale de nos activités.

bottom of page