top of page

COENSEIL AVISEUR

Jacques RACINE

Lorsqu’il fonde SERT en 1979, Saka Aminou avait uniquement à cœur de bâtir une passerelle entre le Nord et le Sud. Plus de 20 ans après, il a réussi au delà de toute espérance. Aminou Saka a non seulement mis sur pied une entreprise solide, mais il a également pris une large part au recul du sous-développement en Afrique. Homme d’une double culture, africaine et québécoise, il réussit à tisser des liens étroits et multiples entre la Belle Province et le Continent Noir. En véritable maestro, entouré d’une équipe dévouée et compétente, Aminou Saka a fait de SERT un passage obligé pour les échanges entre l’Afrique et le Québec. Les nombreux projets qu’il a initiés et menés à terme avec un remarquable succès en font un interlocuteur privilégié aussi bien pour les hommes d’affaires québécois que pour les communautés africaines. Il n’est pas seulement le Président d’une compagnie d’envergure, mais une courroie de transmission entre deux mondes qui se sont longtemps ignorés. À sa façon Aminou Saka est un visionnaire et un pionnier qui a défriché tant de chemins et de routes, au grand bénéfice de l’Afrique et du Québec.

Ernest MBONDA

Est professeur de philosophie à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé au Cameroun depuis 1996. Ses enseignements portent sur la philosophie morale, la philosophie sociale et politique, la philosophie du droit, l’éthique de la solidarité internationale et l’action humanitaire. Il fait partie du comité de réseau de l’Agence universitaire de la francophonie « État de droit saisi par la philosophie » et est membre du comité scientifique de la revue « Aspects » (de l’État de droit) de l’AUF. Il a fondé en 2002, au sein de l’Université catholique d’Afrique centrale, le Centre d’Etudes et de recherches sur la justice sociale et politique. Il participe également aux différents projets élaborés par l’Association pour la promotion des droits de l’homme en Afrique centrale.

Aminou SAKA :

Jacques Racine est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval depuis 1970. Il a été doyen de la Faculté de 1982 à 1989. Vice-recteur exécutif de l’Université Laval de 1989 à 1998, il était alors responsable de la planification et des finances et il présidait le Comité de placement du Fonds commun des régimes de retraite de l’Université. De retour à l’enseignement, il est responsable de cours en éthique sociale et politique et de cours en éthique des affaires au M.B.A. Il a participé à divers conseils d’administration dans le monde de l’éducation et des services hospitaliers. Il a aussi été membre du Conseil supérieur de l’éducation et président de la Commission de l’enseignement supérieur. Il préside le Comité d’éthique du Fonds commun de placement de l’Université Laval. Il est auteur ou coauteur de nombreux articles et livres.
bottom of page