top of page

COLLECTIF OMD/LRP

L’AFARD - Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement - a été créée  en Décembre 1977 à Dakar par un groupe de femmes africaines chercheures qui, conscientes de la faible présence des femmes dans la recherche et convaincues que celle-ci est un facteur déterminant pour la réussite de tout programme de développement, ont décidé d’entreprendre des actions de recherche, de plaidoyer et de formation pour améliorer la condition des femmes et transformer les rapports de genre dans les sociétés africaines.Personne ressource: Odile Ndoumbé FAYE, secrétaire exécutive.

​

​

L’Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne – CIVICUS – est une alliance internationale de membres et de partenaires qui constituent un réseau influent d’organisations aux niveaux local, national, régional et international, et couvrent toute la gamme de la société civile, à savoir : réseaux et organisations de la société civile, syndicats, réseaux religieux, associations de professionnels, organisations pour le développement des capacités des ONG, fondations philanthropiques et autres organes de financement, des entreprises et des programmes pour la responsabilité sociale. 

​

CIVICUS rassemble 450 organisations dans 110 pays et est basée à Johannesburg, Afrique du Sud.

Personne-ressource : Henri VALOT

La Concertation des Collectifs d’Associations œuvrant pour la promotion de la Femme de la sous-région des Grands Lacs a comme mission de Promouvoir et défendre les droits de la femme en général et la recherche de la paix en particulier dans les pays de la région des Grands Lacs africains. 

Le siège est situé à Bujumbura, au Burundi.

Personnes ressources: Séraphine SINABWE, Claire SINARINZI et Anésie NKANIRA

La Coordination des ONG et Associations Féminines Nigériennes(CONGAFEN) a pour mission de Coordonner les actions des ONG et associations œuvrant pour la promotion de la femme nigérienne. L’assemblée générale est composée de 40 associations féminines et ONG membres.

Le secrétariat est situé à Niamey, au Niger.

Personne ressource: Tinga DIZE

Le Centre de Recherche et d’analyse sur le genre en Afrique (CRAG) tente de combler les lacunes observées dans le cadre de la recherche en matière de genre en Afrique. Il a pour mission de susciter, d'effectuer et de promouvoir des travaux scientifiques sur les questions liées au genre. A travers ces interventions, le CRAG aide ses partenaires pour que l’égalité  de droit devienne une égalité de fait.

Le Centre est situé à Nouakchott, en Mauritanie.

Personne ressource: Ahmadou Tidjane GUISSET

Le Réseau de Développement et de Communications de la Femme Africaine (FEMNET) a été créé en 1988 en vue de partager entre les organisations non gouvernementales axées sur la promotion de la femme, les informations, les expériences, les idées et les stratégies dans le cadre des communications, de la gestion des réseaux, de la formation et de la sensibilisation, dans le but de promouvoir l’émancipation de la femme, l’égalité entre les sexes et d’autres droits humains reconnus aux femmes en Afrique.

FEMNET a son siège à Nairobi au Kenya.

Personnes ressources: Norah MATOVU WINYI et Mama KOITÉ

Le réseau francophone Genre en Actiona été lancé en janvier 2003 à l’initiative du ministère des Affaires étrangères (MAE) français. Il a pour ambition de permettre à toutes celles et ceux impliqué/es dans les questions de développement au nord et au sud de s’informer, de se former et d’échanger sur les enjeux et la pratique de l’approche « genre et développement ».
Genre en Action compte plus de 700 membres, répartis sur le monde entier.

Genre en Action est basé à Paris, en France.

Personne ressource: Elisabeth HOFMANN

Le Groupe de Recherche et d'Action pour la Promotion de l'Agriculture et du Développement a pour objectif principal la recherche des voies et moyens pour améliorer la condition de vie des secteurs les plus défavorisés de la société béninoise, en particulier les femmes et les paysans. Le GRAPAD coordonne les activités post-Accra des sociétés civiles de l’Afrique de l’Ouest.

Le GRAPAD est basé à Cotonou, au Bénin.

Personne ressource: Aurélien Comlan ATIDEGLA

L’Institut de Formation et de Coopération pour le Développement(IFCD) est une initiative privée dont la mission est de contribuer au renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles des populations cibles afin d’accroître leur productivité et de favoriser leur insertion socio-économique au plan national et international.

L’institut est localisé à Yaoundé, au Cameroun.

Personne ressource: Justine DIFFO

Le Monde selon les femmes est une ONG féministe active dans le monde du développement, de l'éducation permanente et les mouvements de femmes.
Son objectif est de faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud.

Le siège de l’association est situé à Bruxelles, en Belgique.

Personnes ressources: Hélène Ryckmans et Géraldine Pelzer

NAVTI Fondation Canada est un organisme de coopération internationale qui s'engage à faire avancer l'éducation et à promouvoir la santé dans la division de Bui, au Nord-Ouest du Cameroun. C'est par des projets humanitaires, un programme de stages internationaux et d'éducation que l'organisme réalise ses objectifs.

Le siège de l’association est situé à Québec, au Canada.

Personne ressource: Mathieu Papillon--Darveau, Président

L’Organisation Tunisienne des Mères – OTM - est une ONG Nationale faisant partie des composantes de la Société Civile Tunisienne. A but non lucratif, l’OTM est une organisation féminine ayant pour objectif de soutenir les mères dans leur fonction procréatrice, sociale et économique et notamment les mères à besoins spécifiques et celles des zones rurales et celles vivant dans les pays d’émigration.

Son siège est à Tunis, en Tunisie. 
Personne ressource : Honorable Saïda AGREBI, Présidente

Le Réseau des Plates-formes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre(REPAOC) est une association internationale, apolitique, laïque, sans but lucratif, œuvrant pour la promotion de ses membres et le développement des communautés de base. Le REPAOC est ouvert à tous les pays de la sous-région d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est constitué de 8 Plates-formes Nationales d’ONG : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Le secrétariat permanent du REPAOC est à Dakar, au Sénégal. 

Personne ressource: Guy Aho TETE BENISSAN

Le Réseau pour l’Intégration des Femmes des Organisations Non Gouvernementales et Associations Africaines a comme objectif principal d’améliorer la représentativité des femmes dans la sphère politique. 

Son siège est à Cotonou, au Bénin.

Personne ressource: Léontine KONOU

Le Réseau des Organisations Féminines d’Afrique Francophone – ROFAF – est une ONG apolitique et à but non lucratif. Il a été créé le 28 juillet 2006 à l’issue d’un « Programme de Formation des ONG d’Afrique Francophone sur les Stratégies de Levée de Fonds » organisé par l’Antenne du Togo de l’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD Togo) avec l’appui financier de l’Association pour les Droits de la Femme et le Développement (AWID).

Le ROFAF s’est donné pour mission de mobiliser les fonds pour le travail des droits des femmes et d’apporter un appui technique à ses organisations membres et compte actuellement plus de 70 membres.

Son siège est basé à Lomé dans les locaux de l'AFARD Togo. Personne ressource: Massan D'ALMEIDA, Présidente

La mission principale du projetRééquilibre Surconsommation Pauvreté (RSP) est d’apporter du  matériel de première nécessité issus de la région de Québec vers des populations défavorisées de pays en voie de développement.

Personne ressource: Sarah Grenier

Women in Law and Development in Africa – WiLDAF – ou en français: Femmes, Droit et Développement en Afrique – FeDDAF – est un réseau d’ONG africaines et d’individus basés en Afrique, qui utilisent la loi comme un instrument stratégique pour promouvoir et protéger les droits de femmes. Le réseau compte plus de 350 organisations et 1000 membres individuels dans 31 pays africains.  L’objectif principal de WiLDAF est d’assurer que les femmes sont conscientes de leurs droits, et les utilisent pleinement pour leur développement personnel et celui de leur société.

WiLDAF représente 350 organisations dans 31 pays africains.
Le bureau régional de WiLDAF se situe à Harare, au Zimbabwe.

​

Personnes ressources: Dorcas COKER-APPIAH, Directeur exécutif et Gladys MUTUKWA, coordinateur régional.

La campagne "Traduire les OMD en une loi visant la réduction de la pauvreté" est portée par un large Collectif d'organisations du Sud et du Nord engagées dans la mobilisation et le plaidoyer auprès des acteurs du développement au niveau national, régional et international.

​

Pour se joindre au Collectif et en devenir membre :

Envoyer une lettre d'intérêt et motivation à info@aceci.org,

envoyer un bref descriptif, l'adresse de référence et le logo de votre réseau, votre organisation, votre entreprise, en français et en anglais.

​

En tant qu’initiatrice, ACECI coordonne ce Collectif de campagne.

​

Le Collectif OMD/LRP est formé à ce jour de :

bottom of page