top of page

ASSISTANTES

Caroline CHAUMONT

Diplômée du Baccalauréat en psychologie (2005), elle détient aussi un Mineur Arts et Sciences avec concentrations en anglais et en communication (2006), ainsi qu’un certificat en communication de l’Université Laval (2007). Elle s’apprête à commencer à l’hiver 2008 un MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations. Elle a participé à l’été 2007 à un stage international et interculturel au Pérou, où elle a eu l’opportunité de perfectionner ses compétences linguistiques en espagnol et d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des organisations en Amérique Latine. Elle fait également partie cette année de la délégation d’étudiants qui travaillent en tant qu’agents de développement au sein des Missions commerciales de l’Université Laval. Ce projet va lui permettre de collaborer étroitement au développement international d’une entreprise québécoise en allant la représenter au Brésil, en plus d’apprendre à maîtriser le portugais. Ses champs d’intérêts sont essentiellement la responsabilité sociale et environnementale, l’éthique du commerce international, la communication, les cultures étrangères et l’apprentissage des langues.
Amel MAAOUIA

Est titulaire d’une licence en journalisme international (Institut de Presses et des Sciences de l’Information, IPSI, Tunis, 2002), d’une maîtrise en communication publique (DIC, Université Laval, 2004), elle finalise une maîtrise en gestion du développement international et poursuit un PhD en Relations internationales à l’Institut Québécois des Hautes Études Internationales (IQHEI, Université Laval). Sa thèse porte sur l’éthique du discours de la coopération internationale pour le développement.
Amel Maaouia a enseigné comme chargée de cours au département d’Information et de communication de l’Université Laval.
Elle mène des recherches dans les domaines suivants : communication et développement international, rapports Nord-Sud et éthique de la coopération au développement, dynamique des flux médiatiques internationaux, médias et représentations sociales.
Myriam LAFLEUR

Diplômée de l’Organisation du Baccalauréat Internationale en sciences pures (2002), Baccalauréat en Agronomie de l’Université Laval (2006), présentement étudiante au diplôme de 2ième cycle universitaire en Développement rural intégré. Elle suit des cours sur l’histoire de l’Afrique, la sociologie du développement, la gestion du développement agricole et rural et l’éthique des relations Nord-Sud.
Stagiaire en coopération internationale avec le Plan Nagua (2007) où elle participera à la mise en œuvre d’un projet ayant pour but le développement socio-économique de l’ile Zapatera au Nicaragua. Elle a été stagiaire en grandes cultures avec Sémican et l’Université Laval où elle a élaboré un séminaire portant sur l’influence de la régie de culture sur le pourcentage de grains nus ou vêtus dans l’avoine (2006) et stagiaire en production laitière à Gimsøy en Norvège (2003). Elle a élaborée un rapport sur la prévention de la tavelure au verger (2005) ainsi qu’un projet en agroforesterie dans le but de restaurer les sols dégradés du village de Pu Lao au Cambodge (2004)
Elle parle couramment l’anglais et le français et elle suit présentement des cours d’espagnol. Elle s’intéresse particulièrement à la coopération internationale et à son implication dans les pays du Sud de même qu’à la mise en œuvre de changements désirables et praticables au sein des communautés.
bottom of page